Les Chevaliers de la Duchesse
Bienvenue, sur le forum des Chevaliers de la Duchesse !

Les Chevaliers de la Duchesse

Forum de l'association
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Kings of War - Rapport Bataille Ogres contre HBêtes 1500 pts

Aller en bas 
AuteurMessage
Brutal
"L'artiste"
avatar


MessageSujet: Kings of War - Rapport Bataille Ogres contre HBêtes 1500 pts   4/10/2015, 13:46

Nous avons décidé pour cette première partie test de KOW aux Chevaliers de la Duchesse d'amener avec nous nos figurines peintes, les règles et les listes et de construire nos armées ensemble avec ce qu'on a et d'enchaîner la bataille direct. Voilà les listes avec leur équivalent WHB pour que ceux qui ne connaissent pas voient de quoi on parle.


Pour les Ogres nous avons donc :


1 Warlord (Tyran)
1 Army Standard Bearer (PGB)
1 Warlock (Boucher) avec Lightning Bolt : un blast du genre Foudre à 24 ps.


1 Légion de 12 Warriors (Buffles)
1 Horde de 6 Siege Breakers (Ventre-durs)
1 Horde de 6 Boomers (Craches-plombs)
1 Régiment de 3 Chariots (Férox)
1 Mammoth avec Baliste (Mégastodonte)


Côté Herd (mes Hommes-Bêtes) :


1 Guardian champion (Perso minotaure)
1 Shaman avec Bane Chant et Heal : un boost au CàC et un sort de Soin à 12 ps.
1 Tracker (sorte de Héros chasseur Ungor)


1 Horde de 40 Tribal Berserkers (Gors avec armes supp)
1 Régiment de 20 Longhorns (Bestigors)
2 Hordes de 6 Guardian Brutes (Minotaures)
2 Troupes de 10 Tribal Hunter (Pillards Ungors)
1 Régiment de 3 Chariots (Chars à Sangleboucs)


On pose les terrains (cela se fait à l'entente et les règles des Terrains sont simples mais pas dénuées d'importance on verra plus tard) et on passe au déploiement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ogres contre Hommes-Bêtes, ce sont deux philosophies qui s'affrontent :
dévorer cuisiné ou cru ?


Les Pillards et le Chasseur font leur avant-garde et les Hommes-Bêtes commencent !


Les bêtes avancent légèrement à part les embusqués à droite qui commencent déjà à tirer et retirer quelques points de Cohésion au Mastodonte Ogre. Les Minos sur la gauche n'avancent pas trop pour rester hors de charge des Férox Ogres et de les empêcher de contourner.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Ogres avancent légèrement également pour éviter les charges multiples au centre. L'énorme monstre Ogre se reforme vers le centre tandis que les Siege-Breakers partent chasser les Chasseurs, autant dire qu'ils ne vont pas réussier à les choper tout de suite (entre la Forêt qui comme tous les Terrains difficiles rend impossible les marches forcées sauf pour les Pathfinders comme les Chasseurs.
Les Boomers font feu sur les Pillards devant les Minos et leurs calent 8 points de Cohésion dans la face mais heureusement sur un double 1, ils tiennent et feront chier toute la partie comme ils savent si bien le faire ! Le Warlock balance un éclair sur la tronche des chars mais ne leur retire qu'un point de cohésion.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les Hommes-Bêtes envoient les Chars dans les Guerriers Ogres pour les amoindrir un peu avant le combat contre les Gors. Ils feront un bon impact mais se feront démolir en retour. Pendant ce temps-là, les Minos avancent toujours (une unité vers les Férox et l'autre vers les Boomers).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La cavalerie Ogre fonce dans les minos et resteront en combat contre eux et le chef mino quasiment jusqu'à la fin de la partie ! Les Guerriers Ogres démontent les Chars puis se prennent un assaut des Berserkers Gors, tiennent de nouveau et les évaporent, aidés par le Mégastodonte qui commencera par démolir les 20 Bestigors en une charge ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le flanc droit les tirs combinés des Chasseurs et du Tracker mettront assez de points de Cohésion sur le Sorcier Ogre pour l'empêcher d'user de sa magie sur les derniers tours.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La Magie Homme-bête quant à elle sera très efficace puisqu'elle restaurera une dizaine de points de cohésion sur les minotaures, leur permettant de finir à la longue le Mégastodonte et les Guerriers Ogres, non sans avoir payé cher de leur peau (une Unité s'est faite embarqué sur la charge du monstre qui s'est fait finir par le champion minotaure et les Ungors boostés à la magie !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



 Au final il reste sur la table :


Les 6 Ventre-durs et le Sorcier Ogre / 6 Minotaures, le champion mino, une unité de Pillards et le Tracker Ungor.


Nous avons passé une super partie avec un système très bien pensé, fluide et équilibré (pas vraiment de coup du sort trop important comme à batteule). Il faudrait voir avec Romain même si on avait l'air d'accord mais ce jeu propose à mon avis pas mal de points positifs par rapport à WHB V8 !
En résumé :


Le jeu considère l'Unité comme un élément entier et non pas comme un ensemble de figurines individuelles ce qui implique les choses suivantes :

  • plus de prise de tête pour savoir qui tape sur qui au close ;
  • les PV et Moral sont foutus ensemble dans une même valeur de "Nerve" (que j'appelle Cohésion) : à chaque blessure subie, des points sont notés sur l'Unité et quand on doit tester, on ajoute 2D6 aux points notés et on compare le résultat à la valeur de Cohésion (qui possède deux seuils : Secoué et Dérouté) qui vont représenter la fatigue de l'Unité ;
  • une Unité c'est une taille de socle selon ce que l'on a sélectionné dans sa liste : c'est-à-dire des possibilités de modélisme énormes (en gros tu peux faire une scénette par Unité pour toute l'Unité !)



Chaque tour de jeu est joué uniquement par le joueur actif (à l'exception des Tests de moral) : cela accélère le jeu et ne le rend pas du tout ennuyeux au contraire (les tours font 10 à 15 minutes max environ).


Le mouvement : point très positif :

  • on dégage la roue et à la place les unités peuvent faire un seul pivot de 90° max (sur leur centre) n'importe quand pendant leur mouvement (deux pivots pour les personnages) ;
  • la charge est égale au double du mouvement donc plus de charge chanceuse/malchanceuse (on peut mesure tout le temps également) ;
  • on doit toujours finir un mouvement (sauf charge) à plus d'1 ps d'une autre unité/infranchissable mais pendant un pivot/reformation etc on peut transgresser cette règle tant qu'à la fin on est à plus d'un pouce -> génial plus à se faire chier avec les millimètres "tu passes / tu passes pas etc" ;
  • on peut passer à travers ses Unités tant qu'on finit à plus d'un pouce : énorme ;
  • on doit pas déclarer ses charges avant les autres mouvements. On résoud les mouvements dans l'ordre qu'on veut (tellement mieux putain).



Le tir a l'air moins violent qu'à Batteule (sauf pour certaines armes spéciales ou d'artillerie normal !) et tant mieux il représente plus le côté harcèlement/ affaiblissement/ cassage du moral plutôt que des mitrailleuses armées sur arcs comme on peut voir avec les sylvains aujourd'hui par exemple.


La magie est très bien pensée : pas de dissip : on lance son sort on réussit ou pas et y'a pas 40000 sorts avec des portées différentes etc le système est très bien fait. Certains sorts peuvent paraître forts (mais pas pété non plus) surtout qu'on ne peut pas les dissiper mais il n'est possible de lancer qu'un sort par Sorcier durant un tour donc ça limite plutôt bien (et les mages sont assez chers).


Les Corps à corps : vraiment sympas les mecs ont tout compris ils te donnent des pelletées de dés à jeter (ça fiabilise les stats) mais pas de tableau comparatif chiant et peu de modificateurs (-1 pour toucher quand tu charges à travers un terrain difficile est super). En gros tu prends un nombre de dé correspondant à ta valeur d'attaque (doublé de flanc et triplé de dos sauf pour les persos : oui quand tu jettes 72 dés avec ta légion de Guerriers Ogres le craquage n'existe pas) tu dois faire ta valeur de Mêlée pour toucher puis la valeur de l'ennemi en défense pour blesser. Chaque blessure ainsi infligée cale de ce fait un point de cohésion direct.
A la fin du combat si l'adversaire a pris au moins un point de cohésion il doit tester (en plus d'être désorganisé = ne pas pouvoir tirer). A partir de là trois possibilités :
Le seuil de Cohésion est dépassé : déroute : on retire l'unité et possibilité de charge irrés d'1D6 ou recul d'1D3 ou reformation ;
Le seuil intermédiaire de Cohésion est passé mais pas le seuil de déroute : l'unité est "secouée" : elle ne pourra que reculer ou se reformer à son tour. L'attaquant est repoussé d'un pouce.
Pas de seuil dépassé : l'attaquant recule d'un pouce (et pourra se prendre une belle contrecharge des familles).


Dans ce jeu on ne fuit pas par rapport aux tests de moral, en réaction aux charges etc pourquoi ? Parce que les mouvements sont fixes et c'est tellement mieux.


Dernier point : les personnages : toujours joués en dehors des unités. Ils sont plus là pour apporter un soutien que faire le café tout seul (à moins d'être monté sur un dragon par exemple). La plupart des persos donnent la relance des jets de moral de leurs troupes à 6 pouces par exemple. Ils sont plus mobiles que les Unités et aussi plus durs à toucher au tir. Certains sont vraiment spécialisés et cool (le Tracker HB vraiment sympa à jouer par exemple).


Enfin je tiens à signaler qu'il est possible d'ajouter des artefacts prenables par tous (en gros des objets magiques) limités à un par unité qui rajoutent des règles spéciales et personnalisent un peu plus les unités mais nous avons joué sans.


Ca m'a vraiment plu ! En plus le fait qu'on puisse utiliser nos figs batteule pour jouer et que les règles de base sont en dl gratos (j'achèterai le bouquin FR quand même car les mecs méritent ptain) signifie juste que ce jeu doit être essayé (et continué si d'autres gens sont chauds moi en tout cas chuis fan !)

Romain ton avis nous intéresse !

_________________
Secrétaire des Chevaliers.

Mes figouzes et créations de jeux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mes BD/Illustrations/Sons : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.warampage.blogspot.fr
arthur le chat

avatar


MessageSujet: Re: Kings of War - Rapport Bataille Ogres contre HBêtes 1500 pts   4/10/2015, 14:38

Tout d'abord je commencerai par dire qu'il y a eu vol sur la partie ! Smile
J'aurai du massacrer la horde de gors en 1 tour sans subir de dégâts avec ma horde...si seulement je m'étais rappelé la règle spéciale de mon armée : "brutal"...

Ensuite :
- prise en main facile
- plein de dés ! J'adore !
- règle simple donc bcp plus de stratégie.
- un adversaire super sympa (mine de rien, je crois que c'était la première fois qu'on jouait l'un contre l'autre non ? Ou en tout cas une des rares fois)
- mouvement : des choses tactiques qui nous rappellent les vraies batailles historiques simplifiées. Mes archers passent devant mes lanciers pour tirer, puis s'écartent pour laisser les lanciers les protéger, sans que ce soit une gageure de roues infinies.
- magie/tir : une seule phase. Nickel car on peut donc alterner. Des sorts simples, au moins on connaîtra tous les effets des sorts rapidement Wink, effectivement des tirs qui serviront surtout à affaiblir l'ennemi. Sauf les boomers Wink
- corps à corps : le meilleur moment (oui, oui, j'avais bien 72 dés à jeter quand ma horde d'Ogre a chargé de flanc les minotaures). Simplicité des combats, plus de prise de tête, genre ah bah non ton général ne touche que celui là donc tu peux pas frapper avec...ou j'ai 5 gars intouchables devant donc les 45 mecs derrière ne peuvent pas subir de blessure (même si le concept est intéressant). Enfin bref, complètement conquis par le systeme et le concept.


Ça m'emmerde j'avais prévu de mettre de côté mes ogres/démons/elfes... Vais devoir les remettre à jour !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brutal
"L'artiste"
avatar


MessageSujet: Re: Kings of War - Rapport Bataille Ogres contre HBêtes 1500 pts   4/10/2015, 20:29

Hahaha oui c'est vrai qu'avec la règle brutal tu aurais dû me péter les gors en une phase !

Pareil ça va me motiver à faire quelques troupes dont je ne voulais pas pour battle (genre les centigors qui ont l'air parfait en cavalerie légère !)

_________________
Secrétaire des Chevaliers.

Mes figouzes et créations de jeux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mes BD/Illustrations/Sons : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.warampage.blogspot.fr
Brutal
"L'artiste"
avatar


MessageSujet: Re: Kings of War - Rapport Bataille Ogres contre HBêtes 1500 pts   6/10/2015, 12:07

En relisant les règles je viens de me rendre compte qu'on peut passer à travers les unités amies pendant les mouvements mais pas pendant les charges ! J'aurai dû décaler mes Ungors sur la droite ou gauche après un pivot pour laisser passer les minos (ou les envoyer avec les minos dans les boomers !). Après coup ça me semblait bizarre de pouvoir charger à travers une unité sans malus !
 
De plus, le test de moral doit toujours être réalisé, même si l'unité arrive à un nombre de blessure supérieur à son test de déroute car un double 1 et l'unité tient !

_________________
Secrétaire des Chevaliers.

Mes figouzes et créations de jeux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mes BD/Illustrations/Sons : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.warampage.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kings of War - Rapport Bataille Ogres contre HBêtes 1500 pts   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kings of War - Rapport Bataille Ogres contre HBêtes 1500 pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RAPPORT] Bataille Nenette contre Sarn
» Rapport de bataille 1000pts (orcs vs GdC)
» [2000pts] Rapport de bataille demain, chaos vs tyranides
» Rapport de bataille: Hécate VS Ulaithà (2ooo pts)
» [2500 V8] Liste VS Elfe Noir pour demain soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chevaliers de la Duchesse :: La Besace du Joueur :: Nouveaux jeux.-
Sauter vers: